Cette exposition sur le thème de la Musique présente des gravures de 4 artistes qui s’inspirent régulièrement (Erwin Heyn) ou ponctuellement d’oeuvres musicales.
Erwin Heyn en mélomane amateur de musique répétitive, traduit cette esthétique particulière dans ses bois composés de cellules semblables, que je qualifie de « sonorités colorées ». Il aime citer Steve Reich, créateur à la fois de musique répétitive (en utilisant des moyens électro-acoustiques), et de musique instrumentale dans un style très accessible. Il aime également Philipp Glass, qui adopte le style répétitif après avoir découvert la musique de Steve Reich. Erwin Heyn rend hommage par ailleurs à Beethoven (aquatintes), et dans ses bois perdus à Saint-Saëns, Ravel, Poulenc et Éric Satie (série des « Trois morceaux en forme de poire »).
D’autres « sonorités colorées », souvent mêlées à des rythmes graphiques – courbes, ondulations, formes circulaires… – se retrouvent dans les gravures et monotypes de Luce (« Rythme », « Timeless », « Dans les silences »…) ainsi que dans son grand bois « Sleeping ».
Les burins de Nathalie Grall traduisent des rythmes graphiques : certains inspirés de l’écoute de Ludovico Énaudi, d’autres inspirés du jazz (improvisations de « Équinox jam’s session »), enfin des gravures dont le titre évoque la musique (« Partition », « En résonance », « Plage de notes », « Sarabande »…)
Christiane Vielle est représentée par un nombre moindre de gravures (« Musique », « Le chant des choses », « Composition couleur… »), la prochaine exposition lui étant entièrement consacrée.