« Une image peut en cacher une autre » est la 27e exposition de la galerie Anaphora, du 5 mars au 20 mars 2021 (fermeture des « commerces non essentiels »…) et du 20 mai au 12 juin 2021, puis du 15 juin au 19 juin avec le remplacement des oeuvres de Dominique Digeon par celles de Christos Santamouris.
Cette exposition réunit des gravures de deux artistes permanents de la galerie Anaphora, Étienne Lodého et Jean Lodge, tous deux très intéressés par le thème de la polysémie de l’image, qu’ils ont interprété à leur manière, dans leur langage plastique – entremêlement de lignes avec pleins et déliés du burin chez É. Lodého, ambiguïté des formes et des couleurs mêlées aux veines du bois chez J. Lodge – .
Deux artistes invités participent à l’exposition : d’une part Dominique Digeon, qui manipule le support papier – découpe, déchire, plie, évide, colle… -, et joue avec le sens de l’image en tressant deux images dont les fragments sont cachés/révélés, dans de grandes affiches, des revues et des livres anciens. D’autre part Catherine Prats, qui présente des séries de palimpsestes, « Terre », « Vent », et « Iles » sur un poème de Blaise Cendrars : deux pages de vieux livres côte à côte collées sur un fond, retravaillées à l’encre, au fusain et au pastel, laissant apparaître le mystère de quelques mots à la limite de la visibilité.
L’exposition étant prolongée jusqu’au 19 juin, Dominique Digeon a repris ses oeuvres, nous avons présenté en remplacement les oeuvres d’un artiste permanent de la galerie, Christos Santamouris : des oeuvres anciennes (aquatintes en couleurs, certaines retouchées à la façon d’un palimpseste) et des oeuvres récentes (petits collages à partir de fragments de gravures et de documents anciens), des ouvrages de bibliophilie, dont le livre édité par la Fondation Onassis comprenant 25 héliogravures en couleurs sur des poèmes de Cavafy (version grecque à la galerie, version anglaise sur demande auprès de J.-P. Coroller).